« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
Publié le 10 février 2018
Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Développement durable et environnement
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. Il touche aussi bien la qualité des eaux que les cétacés, les coraux, les oiseaux marins, etc. Pour se faire une idée précise, il est indispensable d’interroger une multitude de personnes spécialisées dans leurs domaines respectifs. C’est ce que nous avons fait avec Laurent MOUYSSET de l’association Globice concernant les cétacés.
De retour à Saint-Denis pour un rendez-vous à l’université de la Réunion avec Matthieu LE CORRE sur les oiseaux marins, nous discutons autour d’un café du projet Globe Reporters. Sidonie lui explique qu’elle s’envole pour l’île Maurice bientôt afin de continuer l’aventure avec de nouveaux questionnaires. Matthieu LE CORRE lui donne quelques pistes de contacts et de reportages.
« Vous avez eu quels autres sujets ici à La Réunion ? », demande le scientifique. Parmi les sujets divers et variés – Maloya, tempêtes, volcans… -, Sidonie évoque la Nouvelle Route du Littoral. « Ah tiens, je peux vous en parler aussi de ce sujet ! Chaque année, je demande à mes étudiants d’analyser les études d’impact du projet. On peut en discuter si vous voulez. » Ravie, Sidonie accepte. Sur le chemin, ils croisent Solène BOUCHER, une étudiante qui a justement travaillé sur le sujet. Le hasard fait souvent bien les choses. Matthieu Le Corre délègue alors la mission à son étudiante. Elle accepte de répondre aux questions des globe-reporters.
Sources photographiques
Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 d’écologie à l’université de la Réunion. Merci à elle d’avoir accepté de répondre aux questions.
La faculté des sciences se situe sur le campus du Moufia à Saint-Denis. C’est ici qu’étudie Solène.
Les salles de classe des élèves de l’UFR Sciences.
Une peinture murale sur le côté du bâtiment du CROUS.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Question bonus : dans quel contexte avez-vous travaillé sur la NRL ?
Question bonus : quelles sont les conclusions de vos études sur l’impact des travaux de la NRL sur l’environnement marin ?
Question bonus : en quoi cet impact est-il grave ?
Question bonus : y’a-t-il des solutions pour remédier à cet impact ?
Question bonus : ces mesures sont-elles vraiment respectées ?
Question bonus : selon vous, est-ce le tracé de la route le moins impactant qui a été choisi ?
Certaines espèces d’oiseaux marins seront-elles gênées par la pollution lumineuse de la route (chantier de nuit, phares) ?
Quelles autres solutions sont mises en place pour limiter l’impact du bruit des travaux puis de la circulation sur l’écosystème sous-marin ?
Le chantier serait-il reporté ou même arrêté s’il mettait en péril ces zones de reproduction des cétacés, est-ce déjà arrivé ?
Question bonus : quelles sont vos études et à quels métiers mènent-elles ?